Que s’est-il passé dans le logement social pendant la première moitié de 2019 ?

Le logement social est un secteur agité en France. En plein renouveau, il fait face à de grands débats menant souvent à des changements de fond. Nous ne sommes qu’en juillet et l’année 2019 n’a cessé de nous surprendre à bien des égards : l’image des HLM change grâce à des efforts qui paient et les annonces ont été nombreuses.

Il nous aurait été impossible de revenir sur l’ensemble des faits marquants qui ont concerné  les logements sociaux durant cette première moitié de 2019. Nous avons toutefois sélectionné certaines actualités qui méritent toute votre attention.


Les détails du plan d’investissement de 9 milliards d’euros d’Action Logement 

 

Dévoilé pour la première fois le 9 janvier, c’est au printemps que l’organisme Action Logement, anciennement 1%, a apporté des détails sur son énorme plan d’investissement volontaire

Financé par des fonds propres, des subventions ainsi que des levées d’emprunts, ce plan massif prévoit donc entre fin 2019 et 2022

  • 1,55 milliard d’euros sont prévus pour adapter le logement français au vieillissement des collaborateurs ;
  • 1,520 milliard d’euros pour soutenir le logement social en France ;
  • 1,5 milliard d’euros d’investissements pour l’améliorer l’habitat en Outre-mer ;
  • 1,2 milliard d’euros pour la transformation de locaux d’activités vacants en logements habitables ;

  • 1 milliard pour créer davantage de logements locatifs intermédiaires
  • 1 milliard sous forme de subventions pour 50 000 ménages ;
  • 950 millions d’euros pour lutter contre la dégradation de l’ancien ;
  • 100 millions d’euros qui viendront soutenir la mobilité des ménages modestes (aide au déménagement) ;
  • 50 millions d’euros pour financer des espaces de coworking.

 


L’effusion d’innovations qui a bousculé le logement social

 

Architecture de la Transformation

 

“Architecture de la Transformation” est un appel à projets lancé en début d’année 2019 par la Banque des Territoires et l’Union sociale pour l’habitat, qui soutiennent notamment les bailleurs sociaux dans leur innovation. L’objectif a le mérite d’être clair et ambitieux : rendre le logement social plus performant et ce à moindre coût, tout en se plaçant davantage au service de ses usagers.

Les lauréats se distinguent chacun par une valeur ajoutée bien spécifique. 

  • Citons par exemple Le Col, qui a proposé une méthodologie d’aménagement portant sur un hameau qui intègre l’ensemble des parties prenantes grâce à la co-construction. L’objectif est de pouvoir requalifier un centre bourg en une zone rurale.

  • Plurial Novilia souhaite pour sa part construire des logements sociaux avec l’impression en 3D béton. Cette phase permettrait par la suite de rendre la technologie reproductible à grande échelle tout en explorant des formes architecturales encore ignorées. 

  • Enfin, l’OPH Firminy souhaite quant à lui améliorer l’attractivité de certains logements collectifs en secteur détendu. Il a pour cela décidé de tester de requalifier de manière innovante les espaces vacants, en s’appuyant sur la mobilisation des habitants.

 

La Semaine de l’Innovation HLM 2019

 

Ce n’est d’ailleurs pas le seul rassemblement innovant qui a eu lieu en 2019 dans le logement social, loin de là. En juin s’est tenue la 8ème édition de la Semaine de l’Innovation HLM 2019, organisée par l’USH et au cours de laquelle 3F s’est démarqué sur les sujets de biodiversité, d’écologie, de recyclage et d’énergie. 

Son partenariat avec l’association Zéro Waste France, spécialisée dans la réduction des déchets, a également été particulièrement bien reçu.

 

Les Trophées de l’innovation HLM

 

Les Trophées de l’innovation HLM ont également récompensé 12 projets innovants sur un total de 58 lors de la Semaine de l’innovation HLM qui avait été organisée par l’Union sociale pour l’habitat.

La richesse et la diversité des thèmes des projets donne le ton concernant l’énergie créative qui anime le secteur du logement social : architecture, éco-responsabilité, innovation sociale locale ou encore managériale.

Mais pour découvrir les lauréats, il faudra encore patienter jusqu’au mois de septembre, c’est à la fin du mois que se tiendra le 80ème Congrès HLM, un événement incontournable pour le secteur de l’habitat social et du logement conventionné.

 

Le Festival International du Logement Social

 

La 2ème édition du Festival International du Logement Social s’est également tenu à Lyon en juin. Tous les principaux acteurs de l’habitat social s’y sont réunis pour que l’innovation puisse naître de l’émulation : les bailleurs sociaux, architectes HLM, chercheurs, agents publics et même locataires ont joué le jeu lors de ce rassemblement. 

Certains documentaires projetés pour l’occasion aux 3 000 participants ont d’ailleurs fait grand bruit, particulièrement le documentaire suédois Push, de Fredrik Gertten, évoquant l’influence néfaste de la finance sur le logement social.

 


Les belles promesses du pacte d’investissement 2020-2022

 

Le 25 avril 2019, le gouvernement a annoncé le très attendu et consensuel pacte d’investissement 2020-2022 à destination du logement social

L’objectif de ce plan ambitieux est d’améliorer la notoriété des différents acteurs du secteur et surtout d’encourager la construction et la rénovation des logements sociaux. 

Dans les grandes lignes, ces accords comprennent  :

  • La TVA à 5,5% contre 10 % auparavant qui s’applique aux biens édifiés dans le cadre de l’ANRU ;
  • La définition d’une limite pour la réduction du loyer de solidarité (RLS) qui s’élève à 1,3 milliard d’euros ;
  • La compensation de la diminution des cotisations des bailleurs sociaux au Fonds National des Aides à la Pierre par Action Logement ;
  • Un ensemble de remises commerciales de la part de la Caisse des dépôts visant à faire baisser leur dette ;
  • La diffusion d’un total de 800 millions d’euros en titres participatifs sur une période de 3 ans ;
  • L’engagement des offices HLM nationaux à construire 110 000 logements sociaux et à effectuer la rénovation thermique de 125 000 logements sociaux tous les ans.

 

L’actualité du logement social s’accélère en cette année 2019. Pour rester performant, vous devez être certain de ne pas manquer certains éléments et vous tenir informé des grands bouleversements du secteur. Pour cela, abonnez-vous à La newsletter du Logement Social et rendez-vous sur le blog du logement social.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Cet article vous a plus ?
Découvrez pourquoi les bailleurs sociaux choisissent le logiciel Symbiose

A propos

NEED Solutions est le partenaire privilégié des bailleurs sociaux dans le peuplement de leur parc et le respect de leurs objectifs et engagements.

La solution SYMBIOSE éditée par NEED SOLUTIONS aide les bailleurs sociaux à accélérer la mise en location des logements et réduire la vacance commerciale. 

Contact

01 44 64 03 20
contact@needsolutions.fr

Newsletter

Vous souhaitez recevoir nos derniers articles sur le logement social ?